Formations

DFI TP c’est :

  • 12 ans d’expérience
  • Plus de 2 500 stagiaires formés
  • Plus de 40 500 heures de formation !
  • Un centre de formation de la profession créé par et pour les professionnels TP !

DFI TP est certifié QualiopiCertification qualité des prestations de formation.

Vous souhaitez avoir les programmes détaillés de nos formations, consultez sur les liens ci-dessous par formation ou contactez-nous :
DFI TP : 02 28 01 00 60
par mail : dfitp@fntp.fr

La plupart de nos formations sont adaptables en intra-entreprises… pensez-y !

Catalogue de Formations DFI TP

Cursus Dirigeants

17 jours – 9 modules indissociables

Fournir à l’entrepreneur ou aux cadres dirigeants, le cadre et les repères nécessaires pour maîtriser leurs obligations et actions :

  • Piloter les relations avec leurs clients et leurs partenaires
  • Piloter le développement de l’entreprise
  • Maîtriser leurs obligations liées au cadre réglementaire et identifier leurs marges de manœuvre.

En partenariat avec l’Ecole des Ponts ParisTech

Cursus Conducteurs de travaux

6 jours – 3 modules indissociables

Fort du succès des Sessions d’Entrepreneur 21, cette nouvelle formule est une déclinaison spécifiquement adaptée aux conducteurs de travaux.
L’objectif : transmettre le cadre et les repères nécessaires pour maîtriser leurs obligations et actions, sur la base de 3 modules indissociables :

  • Gestion contractuelle des marchés de travaux (2 jours)
  • Maîtrise des coûts et amélioration de la productivité (2 jours)
  • Piloter et mobiliser les équipes (2 jours)

En partenariat avec l’Ecole des Ponts ParisTech

Parcours de Management

5 jours – 4 modules indissociables

Cerner son profil managérial pour individualiser son managementRecruter ses équipes;
Mener des entretiens managériaux avec aisance; Motiver ses équipes: leviers intrinsèques et extrinsèques; Impulser un nouveau management : la boite à outils; Manager dans un univers incertain.

Valoriser sa Marque Employeur pour mieux recruter et fidéliser

2 jours

Guerre des talents ? Pénurie de candidats ? Une fatalité ?
Et si vous preniez un temps pour interroger vos pratiques et renverser la tendance. Pourquoi ne pas envisager de faire de ces tensions en recrutement l’opportunité de remettre en question vos pratiques RH et managériales ?

L’attractivité d’une entreprise est l’affaire de tous et ce, tout au long de la vie du salarié au sein de l’entreprise. Le pire ennemi d’une politique RH et managériale est la force de l’habitude et cela impacte non seulement l’image de votre entreprise auprès des candidats mais cela peut également démotiver vos équipes en place et leur donner envie de partir vers d’autres horizons. Prendre soin de ses collaborateurs, cela se questionne, se travaille pour évoluer au gré des besoins de l’organisation et des évolutions du marché de l’emploi.

Venez questionner les 4 axes de votre politique RH de façon durable et ainsi mieux.
« Attirer – Convaincre – Embaucher – Soigner »

Gérer son temps et ses priorités

1 jour

Se réapproprier son temps; se fixer des priorités; gagner en concentration dans un monde de distraction; déléguer pour mieux gérer son activité; savoir dire non; développer une posture assertive pour mieux piloter son activité; intégrer des bonnes pratiques : tels sont les objectifs que vous pourrez atteindre grâce à cette formation !

Tuteurs : Accueil et Intégration réussis

3 jours

Faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs dans une entreprise, tout en impliquant un salarié en poste. Favoriser la transmission de savoir et savoir-faire pour contribuer aux échanges d’expériences.

Formation agréée par l’Ordre des Tuteurs de la FNTP

S’Initier au Bilan carbone avec OMEGA TP

1 jour

Pour bien commencer son plan d’actions climat, toute entreprise doit faire un état des lieux de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire ces émissions, il vous faut tout d’abord mesurer leur provenance et leur quantité. Vous saurez ainsi sur quoi vous devez agir prioritairement pour parvenir à une baisse significative.

Cette formation vous propose de vous initier à la méthodologie du bilan carbone et de réaliser grâce à OMEGA TP une première évaluation carbone de vos activités, de l’analyser et identifier des leviers d’actions.

Prendre en compte les enjeux écologiques sur un chantier

1 à 2 jours

Les atteintes à la biodiversité constatées depuis plusieurs années imposent des changements dans nos relations avec les milieux, afin de mieux les préserver. Les Travaux Publics, comme d’autres activités économiques, ont des impacts sur la biodiversité. Intervenant pour le compte des maitres d’ouvrage sur des milieux variés, ces travaux modifient parfois le paysage et l’équilibre des milieux.
Cette formation s’adresse aux entreprises de travaux soucieuses d’améliorer la qualité de leurs opérations pour préserver la biodiversité.

• Connaître la réglementation, les pratiques et les outils à mettre en place pour assurer des chantiers respectueux des engagements réglementaires liés aux milieux naturels.

• Cerner les étapes clés d’un projet, de sa conception à sa réalisation et préparer son chantier avec ses équipes.

Nous consulter pour le programme

Co-traitance, sous-traitance, réponse en groupement

1 jour

Expliquer les offres groupées/sous-traitées, leurs différentes formes, leurs avantages et inconvénients… et les règles qui les régissent une fois les marchés gagnés.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Maîtriser les principes de la co-traitance, de la sous-traitance
– Gérer les pièges potentiels des deux possibilités.

Tout comprendre aux marchés publics

2 jours

Cette formation vous propose de défricher la jungle administrative, trouver les marchés, faire une offre de qualité, répondre en ligne !

Au programme :
• Sécuriser l’intervention des cadres et techniciens de l’établissement ou de l’entreprise dans la passation et la gestion des marchés publics, prenant en compte les CCAG 2009 et 2021.
• Vulgariser les marchés publics, expliquer de manière simple comment les appréhender et fournir des conseils clés pour faire une offre de qualité, technique et commerciale et répondre en ligne, tout en gérant les aspects sociaux et environnementaux des marchés publics.

Suivi administratif et financier des marchés publics

1 jour 

Les objectifs de cette formation très opérationnelle sont de connaître les possibilités offertes à l’entreprise dès lors que le marché est signé (préfinancement) ; comprendre la mécanique des avances, des acomptes, des intérêts moratoires, des garanties financières, des pénalités de retard, de la révision des prix… ; connaître les conditions et les modalités de recours, si besoin.

Mémoire technique

1 jour

Les objectifs de cette formation très opérationnelle sont de présenter un sommaire de mémoire technique, puis d’entrer dans le détail de sa composition et fournir des conseils clés pour faire un mémoire technique complet et de qualité… et les plus pour se démarquer commercialement.

Les compétences acquises à l’issue de la formation sont :
– maîtriser les bases d’un Mémoire technique
– réaliser un Mémoire technique type
– l’adapter aux différents RC et critères, sous-critères et éléments de notation
– se démarquer grâce au Mémoire technique

CCAG Travaux 2021

1 jour

A l’occasion de la réforme du CCAG Travaux 2021, nous vous proposons une formation pour :
Identifier les nouvelles règles du CCAG TravauxAcquérir des réflexes sur la gestion contractuelle des marchés de travauxIdentifier les pièges et protéger l’équilibre économique de son marché.

Manager la sécurité des chantiers TP

1.5 jours consécutifs – en intra-entreprise

Alternance de méthodologie (1 jour) et de mise en application des acquis par la réalisation pratique sur le terrain en entreprise d’une Visite Managériale de Sécurité (0.5 jour) :

  • Comprendre les principes d’un système intégré Sécurité au service des attentes du client et des performances des chantiers.
  • Identifier les clés pour enrichir les démarches existantes dans une logique d’intégration et de prévention des risques HSE sur les chantiers.
  • Construire un plan d’actions pour mettre en œuvre et piloter la démarche.

Gestion du risque de consommation de substances psychoactives en milieu professionnel

1 jour

Initiation ou actualisation de connaissances en matière d’addictologie. Ce module permet une réflexion et une évolution au travers de la clarification de notions théoriques, d’idées reçues et d’habitudes comportementales.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Connaître la réglementation en matière d’alcool au travail ainsi que celle appliquée au sein de la Collectivité.
• Mobiliser leurs capacités de présence et d’écoute afin d’alerter.
• D’utiliser une palette de réponses adaptées aux divers comportements.
• Connaître et appliquer les protocoles

Dématérialisation des marchés publics

1 jour

Appréhender les principes de la dématérialisation des marchés publics et leséchéances à venir :

  • Identifier les avantages et les bénéfices à en retirer;
  • Connaître les outils nécessaires pour consulter les avis de marché,
  • Télécharger les dossiers de consultation et
    répondre par internet,
  • Utiliser les principales plateformes existantes pour les réponses dématérialisées,
  • Mettre en place une organisation pour les réponses aux appels d’offres

DUME – Espace numérique